Comment savoir si une image est libre de droit

Savoir si une image est libre de droit

Mis à jour le

Législation

Internet est vaste et on y trouve une quantité quasi illimitée d’images, notamment sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Si c’est une bonne source d’inspiration pour des photographes ou des graphistes en herbe, ne faites surtout pas l’erreur de croire que vous pouvez utiliser n’importe quelle photo trouvée sur Internet pour vos besoins : flyers, site web…

Le droit d’auteur protège les créateurs d’image, c’est pourquoi il vaut mieux vous assurer d’en détenir les droits où d’utiliser des images gratuites, par exemple avec une licence creative commons.

Les images libres de droit : définition

Comme son nom l’indique, une image libre de droit signifie que, même si vous n’en avez pas la propriété, vous avez le droit de l’utiliser pour vos différents besoins : site web, blog…

Il existe néanmoins différents niveaux d’utilisation. Par exemple, les images utilisant la licence creative commons peuvent être utilisées sans restrictions ou être utilisées dans un cadre non commercial. Vous aurez par ailleurs peut-être l’obligation de créditeur l’auteur pour pouvoir utiliser l’image.

Vous l’aurez compris, il faut donc éviter de télécharger n’importe quelle image trouvé sur Google et sur Internet sous prétexte que c’est « public ».

Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

A la lecture des deux précédents paragraphes, on peut donc se demande s’il est judicieux d’utiliser des images libre de droit, car vous l’aurez compris il y a quelques contraintes.

La première raison évidente est sans conteste le prix. Si vous respectez la licence de l’image que vous avez choisie (l’attribution de la source / le crédit), cela ne vous coutera absolument rien.

La deuxième raison, c’est que vous avez des difficultés à fournir pour votre site Internet ou tout autre support des photos de qualité. Cela peut être le cas si vous avez une activité qui se prête peu à la prise de photos régulières ou pour des raisons logistiques / techniques.

Puiser sur une banque d’images pour compléter votre contenu peut donc être pertinent, si vous n’avez pas d’autres choix ou pas l’envie d’investir dans un photographe.

Attention au référencement de votre site

Si l’image libre de droit et gratuite que vous souhaitez exploiter se retrouve sur votre site web, prenez le temps d’y réfléchir. En effet, Google a très officiellement communiqué il y a quelques semaines pour indiquer qu’il appréciait un contenu, mais aussi des images uniques et originales :

« I think having a unique photo is definitely a good idea. Because if it’s the same photo that’s reused across a number of different articles, we’ll we’ll pick one of those articles for for image search to show as the landing page for that. So you’re kind of in the same group with everyone else if it’s the same photo. Whereas if it’s a different photo, then we we can show it separately in image search but that’s specific to image search.« 

Google Hangout – Search EnGine Journal

En clair : Google est capable de détecter si votre image est issu d’internet, par exemple d’une banque d’image, et de savoir si elle a déjà été utilisée.

Utiliser une trop grande proportion d’images dont vous possédez les droits mais que tout le monde utilise déjà peut donc impacter votre SEO.

Comment savoir si une image est libre de droit ou non ?

Pour savoir si l’image que vous avez trouvée sur le moteur de recherche Google (ou ailleurs) est soumise au droit d’auteur, vous pouvez utiliser…. Google.

En effet, le site web permet de faire une recherche inversée, c’est-à-dire d’utiliser une image (que vous avez sur votre ordinateur par exemple) et de vérifier si l’œuvre n’a pas déjà utilisé, voire si elle a subi une modification.

Voici comment faire.

Ouvrez le site Google Images et glissez votre image dans la barre de recherche.

Vérifier si une image existe déjà sur Google Images

Au bout de quelques secondes et si l’image a déjà été utilisée, Google vous proposera une liste de sites utilisant cette dernière. Vous trouverez ainsi si la photo vient d’un photographe professionnel ou encore d’une banque d’image. Vous pourrez aussi obtenir des renseignements sur les droits et licences associées au visuel.

Un moyen simple et rapide de respecter le droit d’auteur et de s’éviter une procédure pour une photo que vous pensiez libre d’utilisation alors que ce n’est pas le cas.

Puis-je utiliser une image issue des réseaux sociaux ?

On peut être tenté de penser que l’usage d’une photo dont l’origine est un réseau social comme Facebook, Instagram ou X (ex Twitter) n’est pas protégé, car elle est publique.

Il n’en est rien. L’utilisation d’une image provenant de ces plateformes se fait dans le même cadre juridique que le reste des images disponibles sur un moteur de recherche ou un autre site Internet. Vous devez en posséder les droits ou avoir obtenu l’accord du propriétaire.

Et une image protégée ?

Si vous souhaitez utiliser des images dont vous savez pertinemment qu’elles sont protégées par le droit d’auteur, le principe est simple : vous devez obtenir l’accord du propriétaire et / ou respecter la licence associée au visuel pour ne pas rencontrer de problèmes.

Où trouver des images libres de droit ?

Si vous êtes convaincu à ce stade que vous pouvez utiliser des images libres de droit et gratuites sans risques, vous avez différentes possibilités entre Google images, les banques ou encore d’autres sites comme Flickr.

Sur Google Images

Si nous avons indiqué plus haut que vous ne deviez pas utiliser n’importe quelle image provenant d’internet, sachez qu’il est possible d’utiliser Google images pour en trouver. En effet, le moteur de recherche propose des options et filtres pour trouver des visuels libres de droit, par exemple sous licence creative commons.

Sur les banques d’images

Une banque d’images vous permet de trouver simplement et facilement des visuels dont vous pouvez acquérir les droits en payant généralement quelques centimes à quelques euros en fonction de la qualité que vous souhaitez.

Pexels

L’une des bibliothèques de photos et d’images libres de droit la plus populaire sur le web. On y trouve des centaines de milliers de photos que l’on peut télécharger sans même créer un compte sur le site.

Capture d'écran du site Pexels

Vous devez néanmoins citer l’auteur pour l’utilisation de l’image. Un crédit dans les mentions légales peut suffire.

Adobe Stock

Anciennement connu sous le nom de Fotolia, Adobe Stock et la banque d’image de l’éditeur de logiciel Adobe (Photoshop, InDesign, XD…). Contrairement à Pexels, vous devrez passer à la caisse sur cette plateforme.

En effet, chaque photo est payante pour quelques euros. En échange, on vous promets des photos de haute qualité.

Pixabay

Une autre plateforme sur laquelle vous pouvez trouver des images gratuites, à l’instar de la plateforme Pexels. Vous pouvez créer un compte, mais cela n’a rien d’obligatoire pour télécharger une image ou une photo.

Capture d'écran du site web Pixabay

Freepik

Freepik, c’est l’une des plus grosses plateformes sur laquelle vous pouvez trouver des visuels libre de droits. On y trouve, en plus de photos tout à fait classiques, des visuels 3D, des images vectorisées…

Que risquez-vous à ne pas respecter le droit d’auteur ?

Si vous utilisez une ou plusieurs images sans posséder de licence ou de droit d’utilisation, que ce soit sur votre site web ou sur tout autre support, vous vous exposez évidemment à des poursuites et à des demandes de dommages et intérêts.

Cela peut assez vitre chiffrer en fonction du support, mais aussi de son exposition. Par exemple sur un site web, plus ce dernier génèrera de trafic, plus le dédommagement demandé pourra être élevé.

En comparaison, il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel pour éviter ce genre de souci.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre prestataire ou votre agence web, nous sommes là aussi pour vous conseiller sur ce point.

Vous l’aurez compris (du moins on l’espère pour vous), vous pouvez tout à fait utiliser des images libre de droit, tant que vous respectez les règles du jeu : citer l’auteur de ‘image si nécessaire, faire attention aux licences, notamment si vous utilisez un moteur de recherche pour trouver une image libre de droit…

Sachez enfin et pour conclure que ce n’est pas une solution miracle. Même si les différentes banques et le web sont très complets, il se peut que vous ne trouviez pas toujours ce que vous cherchez.

L'auteur
Charles Berthommé

Fondateur de l’agence API Studio en 2015 puis We & You en 2021, je construis et édite des sites web depuis 20 ans.

Une question ? Besoin d'informations ?