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Si l’importance d’un trafic régulier et conséquent sur son site web n’est plus à démontrer, il n’est pas forcément évident de comprendre tous les mécanismes du référencement naturel, ou SEO. C’est pourtant un allié de taille qui vous accompagnera dans l’atteinte d’un positionnement durable et d’une visibilité synonyme de notoriété mesurable. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un site e-commerce : quoi de mieux qu’un outil peu onéreux qui, lorsqu’il est manié habilement, vous amène de nouveaux clients et vous aide à les fidéliser ?
Avec 39,5% de sites dans le monde étant des WordPress au début de l’année 2021, il n’est guère étonnant de trouver WooCommerce, son extension e-commerce, haut placé dans la liste des meilleures solutions pour une e-boutique. Grâce à sa facilité d’utilisation et sa prédisposition à une bonne optimisation SEO, il n’est pas si compliqué d’offrir à son site e-commerce un bon positionnement, du moins si on suit attentivement quelques règles. Nous vous livrons une méthode facile à appliquer et efficace pour améliorer le référencement de votre site WooCommerce.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce trouve ses origines en 2011 lors de sa création par Mike Jolley et Jay Koster de la société WooThemes, avant d’être rachetée par WordPress. Elle se présente comme un plugin permettant d’ajouter une boutique en ligne à son site WordPress, qui lui n’a pas été conçu pour la vente et n’offre nativement pas de solutions e-commerce. Grâce à la puissance de WordPress, ainsi que sa gestion simplifiée et intuitive, contrairement à des CMS e-commerce plus complexes, la popularité de WooCommerce grimpe rapidement en flèche.
Les propriétaires de sites WordPress, très nombreux, peuvent désormais vendre leurs produits et jouissent de fonctionnalités e-commerce intégrées telles que la gestion de stock, des commandes, des moyens de paiement et des promotions, mais également d’un catalogue très fourni de modules gratuits ou payants.
Pourquoi utiliser WooCommerce pour un site e-commerce ?
Sa simplicité d’utilisation
Lorsqu’on le compare à d’autres solutions e-commerce, WooCommerce apparaît souvent comme le plus simple d’utilisation. Façonné d’après WordPress, son interface de gestion est intuitive et débarrassée de tout ce qui pourrait complexifier son utilisation. Les utilisateurs déjà habitués à WordPress ne sont ainsi pas dépaysés, et ceux qui n’ont d’expérience avec aucun CMS n’auront pas de mal à se faire la main. L’un des avantages de WooCommerce réside également dans le fait qu’il s’agit d’un plugin de WordPress, et non d’un CMS à part entière, ce qui offre une versatilité qui peut être utile si on ne souhaite pas uniquement se focaliser sur la partie boutique de son site. A l’inverse, un CMS tel que Prestashop, par exemple, offre une solution plus complète, avec des fonctionnalités plus poussées mais également plus complexes.
De plus, la prévalence de WooCommerce sur le marché offre l’accès à une documentation complète ainsi qu’une communauté toujours prête à vous aiguiller ou vous aider, ce qui là encore ajoute à sa facilité d’utilisation. Ses nombreuses mises à jour apportent également au quotidien de nouvelles améliorations et corrections.
Son coût
L’un des plus grands avantages de choisir WooCommerce est son faible coût. En effet, le plugin est entièrement gratuit ! Il est personnalisable grâce à son catalogue regroupant des centaines de modules permettant d’améliorer ou d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne, comme en termes de livraison, de catalogue produit ou de paiements. Ces modules peuvent être totalement gratuits, payants, ou comme il arrive très souvent, proposer à la fois une version gratuite et une version premium.
En somme, il est tout à fait possible de mettre en place une boutique en ligne en ne déboursant au final que très peu, et ainsi obtenir un retour sur investissement plus que raisonnable.
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Son optimisation SEO native
Ce qui nous intéresse peut-être le plus dans cet article est probablement l’optimisation native en termes de référencement de WooCommerce. Cette dernière est héritée de WordPress, qui propose une gestion de contenu facile et extensive, ainsi que des réglages destinés aux moteurs de recherche. L’e-commerçant peut ainsi aisément interagir avec le balisage de son site, la structure des URLS ou encore tout ce qui permet à son site d’être parfaitement navigable ; en somme, tout ce qui permet de mettre en place un référencement naturel de qualité.
De nombreuses extensions WordPress et WooCommerce sont par ailleurs intégralement dédiés au référencement, certains existant même dans une version gratuite permettant déjà un certain nombre de réglages. On peut citer l’extension Yoast SEO, SeoPress ou encore RankMath SEO.
6 étapes simples pour optimiser le SEO de son site WooCommerce
S’il existe une foule de possibilités pour améliorer la visibilité des pages de votre site sur Google dans WooCommerce, en voici 6 qui ne nécessitent pas de compétences techniques et qui ne présentent pas de difficulté de mise en place. Et pourtant, ce sont 6 éléments clés qui vont fortement influencer votre SEO.
Optimiser les balises title et description
Afin de vous construire un référencement optimal, il ne faut surtout pas négliger les balises « title » et « description » de votre site WooCommerce. Ce n’est par ailleurs pas réservé qu’aux boutiques en ligne, mais concerne tous les sites web. L’exercice n’est pas difficile, et encore moins grâce aux extensions de référencement de WordPress, qui vous aident notamment à rédiger ces fameuses balises.
La balise de titre
La balise « title » de votre site est de prime importance car elle s’affiche en premier sur la page de résultat des moteurs de recherche. C’est le titre de la page vers laquelle mène le lien du résultat, et la première chose que va lire l’internaute.
Il est évident qu’elle doit être claire, bien identifier le contenu de la page et être assez attractive pour susciter son intérêt. Si elle est trop confuse, l’internaute sera moins tenté de cliquer, et si elle est trop longue, ou absente, les moteurs de recherche vont identifier que votre site n’est pas assez bien optimisé.
La balise « title » doit être descriptive, comporter des mots-clés et ne pas dépasser 65 caractères, sans quoi Google n’affichera pas celle-ci en entier.
La balise de description
La balise de description est tout aussi importante et est attentivement examinée par Google et autres moteurs de recherches. Il s’agit du texte qui s’affiche en-dessous de la balise de titre sur la page de résultats d’une recherche. C’est ce que va lire l’internaute après avoir lu le titre, et elle doit ainsi décrire efficacement et de manière attractive le contenu de la page. En 160 caractères, il vous faut l’inciter à visiter votre boutique en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser une phrase d’incitation à l’action dans votre description.
La balise description aide fortement à augmenter votre taux de clic, c’est pourquoi elle doit être travaillée, d’une longueur adéquate et vous permettre de vous démarquer de la concurrence. C’est en quelque sorte votre accroche commerciale.
Exception pour la page « Boutique »
Une attention particulière doit être portée à la page « Boutique » de votre site WooCommerce. En effet, cette page est en réalité une page d’archive, et les balises de titre et de description ne peuvent être changées nativement. En revanche, vous pouvez aisément le faire en passant par une extension de référencement, tel que SEOPress ou Yoast SEO, que nous vous conseillons d’utiliser.
Rédiger une fiche produit complète
Les contenus sont très importants pour Google, qui va octroyer ou non de la pertinence aux pages de votre site et ainsi bâtir votre réputation en termes de SEO. C’est d’autant plus vrai dans le cas des fiches produits de votre site e-commerce. Afin d’optimiser leur contenu, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes :
- Rédigez une description longue de qualité, afin d’éviter que les moteurs de recherche ne considèrent que vous ne fournissez pas assez d’informations.
- Utilisez le balisage (H2, H3, etc), des mots-clés et des listes à puces, afin de fournir un contenu structuré qui plaira au robot de Google.
- Ne négligez pas la description courte : elle doit permettre à l’internaute de connaître rapidement les atouts et les caractéristiques du produit.
- Évitez au maximum les contenus dupliqués. Pour cela, n’utilisez pas les descriptions des fournisseurs, mais préférez plutôt rédigez les vôtres. Oubliez aussi le copier-coller de textes provenant d’autres sites, cela pourrait être fatal à votre SEO.
Si nous avons particulièrement insisté sur les fiches de produits, n’oubliez pas les pages de catégories, bien trop souvent négligées, ainsi que vos articles de blog si vous en avez. Ces recommandations s’appliquent de la même façon pour toutes les pages de votre site.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur d’un site web est un critère important aux yeux de Google. Ce dernier va observer particulièrement la fluidité de la navigation, le responsive et le taux de rebond, qui correspond aux utilisateurs qui quittent votre site plus rapidement que prévu.
Un site WooCommerce propose nativement des thèmes parfaitement responsive et dont la navigation est optimisée, en proposant par exemple d’intégrer à votre boutique un fil d’Ariane ou une barre de recherche.
Optimiser les images produit
Les images de la fiche produit, au même titre que les images partout ailleurs sur votre site, doivent être optimisées afin de vous faire gagner des points de SEO. L’une des premières étapes est celle du texte alternatif des images, qui permet d’indiquer le contenu de vos images aux personnes qui utilisent un lecteur d’écran, telles que les personnes malvoyantes. L’accessibilité est un critère important aux yeux de Google, qui référencera mieux vos images au sein de Google Images si leur balises « alt » sont remplies correctement.
Les images ne doivent également pas peser trop lourd, au risque d’entraver la fluidité de votre site. Des extensions WordPress vous propose d’optimiser vos images, ou vous pouvez également les alléger vous-même en les redimensionnant en amont, ou en utilisant des outils gratuits en ligne tels que Compressor.io.
Proposer un fichier sitemap à Google
Afin de faciliter l’indexation de votre boutique sur Google, il vous faut lui proposer un fichier sitemap, ou plan du site. C’est comme une « carte » de votre site, qui va permettre aux moteurs de recherche de s’y retrouver et de mieux l’indexer.
Pour fournir ce précieux fichier, il suffit de faire appel aux extensions SEO proposés par WordPress, qui même dans leur version gratuite, vous le générerons en quelques secondes.
[Bonus] Vérifier que Google peut indexer mon site
Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes que nous avons passées en revue précédemment, vous vous dites que vous avez désormais tout pour réussir à vous placer en tête de liste sur les moteurs de recherche, et en récolter enfin les bénéfices… Pas si vite ! Il vous reste quelques vérifications afin de s’assurer qu’aucun réglage entrave tout votre travail.
La première chose est de vérifier dans les réglages de WordPress que vous avez autorisé les moteurs de recherche à indexer votre site. Cela paraît évident, mais si ce réglage est coché, alors votre site ne figurera simplement jamais dans la liste des résultats. Il en va de même pour les extensions de référencement que vous avez installés sur votre site : vérifiez bien qu’aucun réglage ne vienne bloquer tous vos efforts en référencement.
Le référencement naturel est un travail qui porte ses fruits sur le long terme, mais avec les bons paramétrages et les bonnes pratiques, il devient source de revenus réguliers pour votre boutique WooCommerce.
Grâce aux fonctionnalités natives de ce plugin de WordPress en termes de SEO, ainsi que toutes les recommandations que nous vous avons données au long de cet article, il n’appartient qu’à vous de profiter de tous les bénéfices qu’apportent un bon référencement de votre site e-commerce.
Pour conclure, sachez que d’autres critères peuvent jouer sur votre référencement comme les liens entrants (backlinks), l’ancienneté de votre nom de domaine, votre visibilité hors site… Mais ce sont des critères plus difficiles à travailler.